Ce rapport procède à une évaluation rigoureuse de la contribution de l'efficacité des matériaux aux stratégies de réduction des GES. Plus concrètement, il évalue le potentiel de réduction des émissions de GES des stratégies d'efficacité des matériaux appliquées dans les bâtiments résidentiels et les véhicules légers, et examine les politiques qui traitent de ces stratégies. Cela montre que l'augmentation de l'efficacité matérielle est une opportunité clé pour réaliser les aspirations de l'Accord de Paris.

    Le rapport

      EFFICACITÉ DES RESSOURCES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Stratégies d'efficacité des matériaux pour un avenir sobre en carbone

      Un rapport de le groupe international d'experts sur les ressources publié en 2020.

      Téléchargez le rapport complet: EN 
      Téléchargez les annexes: Description du modèle | Informations sur les politiques
      Téléchargez le résumé à l'intention des décideurs: EN  |  AR  |  CN  |  FR  |  JP  |  RU  |  SP
      Téléchargez la fiche d'information: EN  |  AR  |  CH  |  FR  |  JP  |  RU  |  SP
      Téléchargez les implications pour les chefs d'entreprise: EN

      Ce rapport a été élaboré par l'IRP en réponse à une demande des dirigeants du Groupe des 7 nations dans le contexte des efforts visant à promouvoir l'utilisation efficace des ressources en tant qu'élément central du développement durable. Il procède à une évaluation rigoureuse de la contribution de l'efficacité des matériaux aux stratégies de réduction des GES. Plus concrètement, il évalue le potentiel de réduction des émissions de GES des stratégies d'efficacité des matériaux appliquées dans les bâtiments résidentiels et les véhicules légers, et examine les politiques qui traitent de ces stratégies. 

      Selon le groupe scientifique, les émissions de GES du cycle des matériaux des bâtiments résidentiels du G7 et de la Chine pourraient être réduites d'au moins 80% en 2050 grâce à une utilisation plus intensive des maisons, à une conception avec moins de matériaux, à un recyclage amélioré des matériaux de construction et à d'autres stratégies. . 

      Des réductions significatives des émissions de GES pourraient également être réalisées dans la production, l'utilisation et l'élimination des voitures. La modélisation IRP montre que les émissions de GES du cycle des matériaux des voitures particulières en 2050 pourraient être réduites jusqu'à 70% dans les pays du G7 et de 60% en Chine et en Inde grâce au covoiturage, à l'autopartage et à une transition vers des véhicules plus petits adaptés aux déplacements. voitures, entre autres.

      L'augmentation de l'efficacité matérielle est une opportunité clé pour réaliser les aspirations de l'Accord de Paris. Les matériaux sont vitaux pour la société moderne, mais leur production est une source importante de gaz à effet de serre. Les émissions provenant de la production de matériaux sont désormais comparables à celles de l'agriculture, de la foresterie et du changement d'utilisation des terres combinées, mais elles ont reçu beaucoup moins d'attention de la part de la communauté des politiques climatiques. Comme le montrent les estimations de l'IRP, il est temps de regarder au-delà de l'efficacité énergétique pour réduire l'empreinte carbone mondiale.

      Citation recommandée: IRP (2020). Efficacité des ressources et changement climatique: stratégies d'efficacité matérielle pour un avenir sobre en carbone. Hertwich, E., Lifset, R., Pauliuk, S., Heeren, N. Un rapport de le groupe international d'experts sur les ressources. Programme des Nations Unies pour l'environnement, Nairobi, Kenya.

       


       

      Rapport sur le webinaire de lancement

      Diapositives de présentation (Téléchargez la présentation complète)

       

      Vidéos

      Infographies

      Gravure-ressources_extraction.jpg

      Le saviez-vous?

      Les émissions provenant de la production de matériaux en proportion des GES mondiaux sont passées de 15% en 1995 à 23% en 2015.

      Gravure-maison_avec_plantes.jpg

      Le saviez-vous?

      Les stratégies d'efficacité des matériaux peuvent réduire les émissions des matériaux et de l'énergie opérationnelle dans le logement de 40% en 2050 dans les pays du G7 et jusqu'à 70% en Inde et en Chine.

      Gettyimages-car_sharing.jpg

      Le saviez-vous?

      Les stratégies d'efficacité des matériaux peuvent réduire les émissions des matériaux et de l'énergie opérationnelle des voitures de 30 à 40% en 2050 dans les pays du G7, en Inde et en Chine.

      Autres rapports

This report conducts a rigorous assessment of the contribution of material efficiency to GHG abatement strategies. More concretely, it assesses the reduction potential of GHG emissions from material efficiency strategies applied in residential buildings and light duty vehicles, and reviews policies that address these strategies. It shows that increasing material efficiency is a key opportunity to achieve the aspirations of the Paris Agreement.

    The report

      ​RESOURCE EFFICIENCY AND CLIMATE CHANGE Material Efficiency Strategies for a Low-Carbon Future

      A report of the International Resource Panel published in 2020.

      Download the Full Report: EN 
      Download the Appendixes: Model description | Information on policies
      Download the Summary for Policymakers: EN  |  AR  |  CN  |  FR  |  JP  |  RU  |  SP
      Download the Factsheet: EN  |  AR  |  CH  |  FR  |  JP  |  RU  |  SP
      ♦NEW♦ Download the Implications for Business Leaders: EN

      This report was developed by the IRP in response to a request by leaders of the Group of 7 nations in the context of efforts to promote resource efficiency as a core element of sustainable development. It conducts a rigorous assessment of the contribution of material efficiency to GHG abatement strategies. More concretely, it assesses the reduction potential of GHG emissions from material efficiency strategies applied in residential buildings and light duty vehicles, and reviews policies that address these strategies. 

      According to the Panel, GHG emissions from the material cycle of residential buildings in the G7 and China could be reduced by at least 80% in 2050 through more intensive use of homes, design with less materials, improved recycling of construction materials, and other strategies. 

      Significant reductions of GHG emissions could also be achieved in the production, use and disposal of cars. IRP modelling shows that GHG emissions from the material cycle of passenger cars in 2050 could be reduced by up to 70% in G7 countries and 60% in China and India through ride-sharing, car-sharing, and a shift towards trip-appropriate smaller cars, among others.

      Increasing material efficiency is a key opportunity to achieve the aspirations of the Paris Agreement. Materials are vital to modern society, but their production is an important source of greenhouse gases. Emissions from material production are now comparable to those from agriculture, forestry, and land use change combined, yet they have received much less attention from the climate policy community. As shown by IRP estimates, it is time to look beyond energy efficiency to reduce global carbon footprint.

      Recommended citation: IRP (2020). Resource Efficiency and Climate Change: Material Efficiency Strategies for a Low-Carbon Future. Hertwich, E., Lifset, R., Pauliuk, S., Heeren, N. A report of the International Resource Panel. United Nations Environment Programme, Nairobi, Kenya.

       


       

      Report launch webinar

      Presentation slides (Download the full presentation deck)

       

      Videos

      Infographics

      gettyimages-resources_extraction.jpg

      Did you know?

      Emissions from the production of materials as a share of global GHGs increased from 15% in 1995 to 23% in 2015.

      gettyimages-house_with_plants.jpg

      Did you know?

      Material efficiency strategies can reduce emissions from materials and operational energy in housing by 40% in 2050 in G7 countries and up to 70% in India and China.

      gettyimages-car_sharing.jpg

      Did you know?

      Material efficiency strategies can reduce emissions from materials and operational energy in cars by 30-40% in 2050 in G7 countries, India and China.

      Other reports